Au Clair de la Terre

02 Sep 2016

L’illustration des mondes extraterrestres représente un exemple particulier de l’histoire de l’image. Elle permet de comprendre sur quels canons s’est construite notre vision du cosmos depuis le XIXe siècle jusqu’au milieu des années 1990 et comment notre regard, projeté hors des sentiers terrestres, a permis d’établir cet « exotisme cosmique » dont parle Peter Szendy. Elsa de Smet présente ici l’argument développé dans un article paru dans la revue « Images re-vues ».





De l’enthousiasme aux réalisations pratiques

06 Juil 2016

Dans les années 1950-1960, sur un fond médiatique évoquant la « conquête spatiale », des jeunes gens bricolent des fusées, en petits groupes informels ou au sein de clubs. En se plongeant dans le journal Tintin, ce billet cherche à saisir comment de telles activités ont pu se développer au point de représenter un phénomène nécessitant l’intervention des pouvoirs publics.





Pour une iconologie des études spatiales

31 Mai 2016

Dès lors qu’il est soumis à des expertises qui le considèrent depuis un point de vue oblique, un document comme le Concept de fusée de Constantin Tsiolkovski recèle de nombreuses promesses. Une iconologie des études spatiales permettrait de plus de le mettre en relation avec d’autres images, issues d’autres champs de recherche et de savoir, pour les faire dialoguer avec lui. Ce serait aussi de s’intéresser aux relations qu’entretient le couple projet/projection avec le couple image/imagination.





Effectuer un voyage spatial en compagnie d’animaux existentiels

28 Oct 2015

Alors que se multiplient les recherches et les préparations à des voyages habités de longue durée, vers Mars en particulier, alors que sont explorées les limites psychologiques, physiologiques et techniques de ces hypothétiques missions, une dimension manque encore à de telles études : celle de la pauvreté de ces lieux en vivant. Il s’agit, dans ce billet, de nous interroger sur les écosystèmes qui émergent des excursions dans l’espace extra-terrestre, là où l’absence de végétaux et d’animaux dans les habitats spatiaux est suppléée par des technologies diverses visant à rendre la vie possible dans des espaces inhabitables.





Une esthétique technico-divertissante

17 Juil 2015

Les premières formes graphiques qui sont publiées dans les ouvrages d’astronomie populaire sont discrètes et peu distrayantes. Au XIXe siècle, des tentatives pour fournir des images aux lecteurs se manifestent et conduisent progressivement à un déploiement de la puissance discursive des illustrations, au service de la technologie en général et de la fusée et du voyage spatial en particulier.