Matthias Cléry

10 Déc 2021
  • Docteur en Histoire des sciences et des techniques
  • ATER, Université Paris-Saclay, laboratoire EST

Matthias Cléry est ATER à l’Université Paris-Saclay, au sein du laboratoire EST. Sa thèse, dirigée par Hélène Gispert (EST, Université Paris-Saclay) et Laurent Mazliak (LPSM, Sorbonne Université) et soutenue en novembre 2020, s’intéresse aux développements des recherches et de l’enseignement du calcul des probabilités soutenus par l’Institut Henri Poincaré (IHP), à Paris, entre 1928 et 1939. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’histoire sociale des mathématiques, cherchant à articuler l’organisation collective des mathématiciens et la production des savoirs mathématiques. Dans sa thèse, Matthias Cléry montre en particulier que l’IHP contribue à construire un champ social consacré à la production de savoirs probabilistes, notamment par la pratique d’un transfert culturel.


Publications (sélection)

Cléry (M.), La théorie des probabilités et l’Institut Henri Poincaré (1918-1939) : construction d’un champ probabiliste parisien et pratique d’un transfert culturel, thèse de doctorat, Université Paris-Saclay, soutenue le 13 novembre 2020 (disponible en ligne)

Cléry (M.), Perfettini (T.), « Le voyage de Maurice Fréchet en Europe de l’Est en 1935 », Images des mathématiques, CNRS, 2016

Bustamante (M.-C.), Cléry (M.), Mazliak (L.), « Le Traité du calcul des probabilités et de ses applications : étendue et limites d’un projet borélien de grande envergure (1921-1939) », North-Western European Journal of Mathematics, 2015, 1, p.85-123.