Sensations en impesanteur

30 Août 2021

Dès l’origine, notre langage a été lui-même incurvé et déformé par la gravitation terrestre, au point que sa structure même la traduirait de façon implicite. En d’autres termes, se pourrait-il que, si nous n’avions pas fait l’expérience permanente de la gravité, nous aurions parlé autrement, dans une langue non polarisée ?





Corps divins et condition orbitale. L’art de la Renaissance en impesanteur (II)

19 Juil 2021

Dans ce second texte, Florian Métral met à l’épreuve de son expérience d’impesanteur les pistes explorées lors de son premier texte, rédigé avant le vol.





Penser le droit de l’espace avant Spoutnik en France

22 Juin 2021

Dès 1955, l’exploration spatiale a suscité l’attention d’un milieu que l’on soupçonnerait peu d’un tel intérêt : les praticiens du droit, juristes, avocats et professeurs.





Corps divins et condition orbitale. L’art de la Renaissance en impesanteur

31 Mar 2021

Les œuvres représentant des corps en impesanteur dans l’art des XVe et XVIe siècles sont nombreuses. Comment l’expérience physique et individuelle de la microgravité change à la perception sensorielle de ces productions artistiques.





Jean-Jacques Barré et la tradition de l’invention

19 Mar 2021

Jean-Jacques Barré inventera la fusée française EOLE, dans ce texte, on saisit ses relations avec une figure pionnière de l’astronautique: Robert Esnault-Pelterie. Pour une meilleure compréhension des débuts du spatial en France.