Anastasia Rostan
- Doctorante en Cinéma, Études visuelles (laboratoire CERILAC)
Agrégée de Lettres modernes, Anastasia Rostan est doctorante en Cinéma, Études visuelles (laboratoire CERILAC), et chargée de cours à l’Université de Paris-Cité. Sa thèse porte sur un aspect des représentations de l’Espace et de l’exploration spatiale dans le cinéma contemporain : les images et imaginaires du passé (archives, photographies, fantômes, etc.), dans un cinéma spatial longtemps associé plus volontiers à un imaginaire futuriste. Elle a également co-fondé et co-organisé de 2016 à 2019 le festival de cinéma « L’espace d’un instant » dans le Val d’Oise, dont la première édition était consacrée à l’Espace au cinéma.
Publications (sélection) :
- Filmer l’Espace, re-monter le temps. Histoires de l’exploration spatiale dans le cinéma documentaire, mémoire de Master 2 sous la direction de Marie Frappat soutenu en 2020 à l’Université de Paris. 187p
- « Requiem pour une Terre extraterrestre dans The Wild Blue Yonder de Werner Herzog : images de la planète, images de l’espace et fable écologique », Revue Textuel, « Cahier Textuel », dossier sur l’éco-critique coordonné par Gaspard Delon, Charlie Hewison et Aymeric Pantet (à paraître).
- « From space to cyberspace » : Google Earth et les nouveaux imaginaires géographiques du cyberespace et de la mémoire chez María Molina Peiró et Jon Rafman », Paris, L’Harmattan, « Tétraèdre », publication des actes du colloque « Création-recherche des espaces audiovisuels : cadres de production, processus de conception et choix esthétiques », Université Toulouse Jean Jaurès, 2021 (à paraître).
Article(s) publié(s) par cet auteur :
Fusées et fumées de la mémoire : notes sur un motif des archives spatiales -