Régis Briday
- Docteur en histoire
- Chercheur associé au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS)
Régis Briday étudie l’histoire contemporaine des sciences et des politiques des pollutions de l’atmosphère, du climat et de la transition énergétique. Ses travaux actuels portent, d’une part, sur la figure de l’expert et de l’intellectuel dans les controverses de la couche d’ozone et du changement climatique ; et, d’autre part, sur la production et la réception du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) de l’Île-de-France.
Publications (sélection)
- R. Briday, « Une lecture croisée de deux ouvrages décrivant l’entrée dans une nouvelle phase d’action climatique [Aykut & Dahan, 2014, Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales et Klein, 2014, This changes everything. Capitalism vs. the climate] », Natures Sciences Sociétés, 24, 2016, pp. 48-53.
- R. Briday, « Les apprentis sorciers du climat. Raisons et déraisons de la géo-ingénierie de Clive Hamilton », Natures Sciences Sociétés, 23, 2015, Supplément, recension d’ouvrage, S135-138.
- R. Briday, « Une histoire de la chimie atmosphérique globale. Enjeux disciplinaires et d’expertise de la couche d’ozone et du changement climatique », Doctorat en Sciences sociales, spécialité «Histoire des sciences et des techniques », École des Hautes Études en Sciences Sociales / Centre Alexandre Koyré, Paris, 2014, 728 pages.
- R. Briday, « Qui alimente les études sur la géoingénierie ? Une perspective d’historien des sciences », Natures Sciences Sociétés, 22, 2014, pp. 124-131.
Communications (sélection)
- « Le scientifique-intellectuel dans la controverse des années 1970 au sujet de la destruction de la couche d’ozone », Communication au Congrès 2017 de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques. Université de Strasbourg, le 21 avril 2017.
- « Les scientifiques européens dans la controverse des années 1970 au sujet de la destruction de la couche d’ozone. Réflexions sur les visages du scientifique-expert et du scientifique-intellectuel, autour des cas Richard Scorer et James Lovelock », Séminaire « Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation : circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe – XXIe s.) », Institut des sciences de la communication (ISCC), Paris, le 2 février 2017.
- « La traduction des objectifs nationaux de la transition énergétique en Ile-de-France », Séminaire « Changement Climatique et Biosphère: Expertises, Futurs et Politiques », Centre Alexandre Koyré (CAK), Paris, le 8 novembre 2017.
Article(s) publié(s) par cet auteur :
La filiation scandinavo-états-unienne et l’unification de la météorologie -