Florian Mathieu

10 Déc 2021
  • Doctorant en histoire des sciences (EST/GHDSO, Université Paris-Saclay)

Florian Mathieu est doctorant en histoire des sciences à l’Université Paris-Saclay, au sein du laboratoire EST/GHDSO. Sa thèse, réalisée sous la direction de David Aubin (IMJ-PRG, Sorbonne Université) et Hélène Gispert (EST/GHDSO, Université Paris-Saclay) s’intéresse aux usages politiques et populaires du savoir astronomique en France entre 1871 et 1939. Son travail s’attache notamment à mettre en évidence l’intérêt pour l’astronomie qu’on pouvait alors trouver chez certains acteurs du mouvement ouvrier, en le mettant en perspective avec le développement à la même période des sociétés astronomiques et des pratiques amateurs. Sa réflexion porte ainsi sur le rôle qu’a pu jouer le mouvement ouvrier dans la vulgarisation et la diffusion d’un savoir scientifique auprès des classes populaires, en lien avec certains discours et théories politiques élaborés par des militants révolutionnaires dans lesquels l’astronomie occupe une place notable.

 


Publications (sélection)

Maxime Vuillaume (1844-1925) : des barricades de la Commune à la science populaire, Carnet de recherche en ligne du programme ANR Amateurs en Sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas, avril 2021.

Reysa Bernson : actrice majeure de l’astronomie amateur dans l’entre-deux-guerres, assassinée à Auschwitz puis oubliée, Carnet de recherche en ligne du programme ANR Amateurs en Sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas, avril 2021.

La « République solaire », sociale et libertaire, de Frédéric Stackelberg, Carnet de recherche en ligne du programme ANR Amateurs en Sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas, juin 2020.

À la porte l’assassin ! : quand les anarchistes voulaient exclure le roi d’Espagne de la Société astronomique de France, Carnet de recherche en ligne du programme ANR Amateurs en Sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas, mai 2020.