Appel à contributions

Le carnet n’est pas une revue académique : il publie des billets et non des articles. Ces billets sont l’occasion, pour des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’exposer des pistes de recherche, d’ouvrir des réflexions, de susciter des débats, de rendre compte de l’actualité littéraire et académique sur l’étude de l’espace et des activités spatiales. Ils peuvent être des ébauches qui donneront naissance à des articles que leurs auteurs soumettront, par la suite, à des revues académiques.

Le carnet souhaite offrir aux chercheurs un lieu d’intuitions, de pistes de recherche, d’échanges bénéficiant des possibilités d’écriture offertes par le « blogging académique ». Il accueille toute proposition permettant d’explorer ou d’aider à l’analyse de la manière dont l’espace est et a été appréhendé par différents groupes ou sociétés.

Les billets ne sont pas soumis à une évaluation par un comité de lecture, mais le blog souhaite favoriser l’analyse de « cultures spatiales » qui, de l’espace des ingénieurs et scientifiques à celui des écrivains de science-fiction ou des artistes, en passant par celui des politiques spatiales nationales, peuvent être très diversifiées, et étendues dans le temps et dans l’espace.

Le blog accueille également des compte-rendus de lecture, des réflexions sur des recherches en train de se faire, des réflexions sur l’actualité académique, des présentations de fonds d’archives ou de collections muséales, des entretiens avec des chercheurs ou des acteurs, etc.


 Les propositions sont à envoyer à  : catherine.radtka[at]cnrs.fr