couv_inventing_meteorology

La filiation scandinavo-états-unienne et l’unification de la météorologie

14 nov 2017

Avec Inventing Atmospheric Science, James R. Fleming rappelle quelques résultats importants de ses travaux précédents, en particulier le récit qui lie essais nucléaires et météorologie et celui jumelant espace et météorologie. Même s’il tend à « héroïser » l’influent Wexler pour la communauté des météorologistes et des climatologues, l’historien explique le rôle décisif dans la promotion des satellites météorologiques que joua ce scientifique bien à l’aise dans le complexe universitaire-militaire-industriel états-unien des années 1940-50.





couv_the-challenger-launch-decision

Une recherche sérendipienne et pleine d’effets inattendus

15 sept 2017

La réédition récente de The Challenger Launch Decision par les presses de l’université de Chicago fournit une excellente occasion de (re)découvrir cette exploration vertigineuse du « côté obscur » de la NASA. Outre son apport aux disaster studies et à la sociologie des organisations, l’ouvrage est aussi une contribution majeure à la connaissance du fonctionnement, des arcanes et de la structure sociale et culturelle de la NASA.





livre_visuel_13

Le ciel de l’Antiquité à nos jours

27 sept 2016

Des textes classiques et modernes ayant inspiré la pratique de physiciens, cosmologues, historiens et philosophes du XXIe siècle sont regroupés en un recueil dirigé par l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan. L’entremêlement de voix ainsi créé est une invitation à découvrir des textes originaux, à relire de grands classiques et à poursuivre des discussions entre astronomie, cosmologie et littérature contemporaines.





gradhiva_22-small320

L’espace comme terrain, quelques enseignements de l’anthropologie (1)

25 avr 2016

La revue Gradhiva présente dans son dernier numéro un dossier consacré au « Cosmos ». Elle offre ainsi, à celui qui souhaite appréhender le cosmos du point de vue d’une philosophie empirique, des voies d’accès pour aborder obliquement un objet de recherche immense et rhizomatique.





couverture-gerovitch

Logiques professionnelles et mythologie spatiale soviétique

17 fév 2016

L’histoire du spatial soviétique a aussi connu son Cultural turn : alors qu’elle avait été longtemps centrée sur les enjeux politiques et militaires, l’attention a été portée, depuis les années 2000, sur les représentations, les discours et les imaginaires. Les recherches que mène Slava Gerovitch, depuis plus d’une dizaine d’années, sur l’homme dans l’espace, participent de ce mouvement historiographique.





Page 1 sur 212