Chronique de droit martien : le retour du premier roman juridique

19 Sep 2022

Cette recension de la Chronique de droit martien. Journal de voyage du professeur Philibert Ledoux sur la planète rouge, par Hervé Croze et Philibert Ledoux, publiée pour la première fois en 2005 revient sur cet ouvrage particulier entre fiction et et manuel de droit.





Apollo, la Lune et l’Espace face aux contestations sociales

20 Sep 2021

Cette recension du livre « Apollo in the age of aquarius » de l’historien Neil M. Malher retrace le contexte social dans le quel s’est développé le programme Apollo et ses effets sur a société américaine.





Le monde arabe et la science spatiale

20 Mai 2020

La publication de Jörg Matthias Determann, Space Science and the Arab World. Astronauts, Observatories and Nationalism in the Middle East, est le fruit de plusieurs années d’une recherche académique consacrée à l’écriture d’une histoire transnationale des sciences spatiales arabes qui constitue un angle inédit d’approche dans l’étude des systèmes d’interaction économique et le rapport qu’ils entretiennent avec la mondialisation.





Antarctique, espace et les frontières de l’identité nationale états-unienne

04 Avr 2018

Dans son dernier ouvrage, l’historien James Spiller (State University New York) propose sur environ 200 pages une étude détaillée des politiques culturelles aux États-Unis qui ont guidé le programme spatial ainsi que le programme antarctique depuis le début de la guerre froide.





La filiation scandinavo-états-unienne et l’unification de la météorologie

14 Nov 2017

Avec Inventing Atmospheric Science, James R. Fleming rappelle quelques résultats importants de ses travaux précédents, en particulier le récit qui lie essais nucléaires et météorologie et celui jumelant espace et météorologie. Même s’il tend à « héroïser » l’influent Wexler pour la communauté des météorologistes et des climatologues, l’historien explique le rôle décisif dans la promotion des satellites météorologiques que joua ce scientifique bien à l’aise dans le complexe universitaire-militaire-industriel états-unien des années 1940-50.