© Image courtesy of Christophe Lasseur/ESA

MELiSSA la biosphère minimale : composter dans l’espace

07 sept 2018

Mots-clés : intérieur de fusée; biosphère minimale ; écologie ; communauté humains/microbes Alors que la construction de refuges spatiaux destinés à sauvegarder l’espèce humaine et ses réalisations en cas de catastrophe environnementale majeure est à l’ordre du jour , l’analyse du développement d’infrastructures artificielles destinées à permettre la vie biologique et humaine dans l’espace constitue une





ovni Los Angeles 1942

Observations de soucoupes et entrée en ufologie

24 avr 2018

Un nombre non négligeable de pionniers de l’ufologie française ont vécu des expériences intrigantes qui constituèrent très souvent l’aiguillon qui motiva ou catalysa leur intérêt pour enquêter sur des phénomènes relevant de l’ufologie.





J.-P. Petit, Opération Hermès, Les nouvelles aventures d’Anselme Lanturlu (Saint-Vincent-sur-Jabron : Editions Présence, 1990).

Quand l’Europe rêvait de ses propres ailes

04 sept 2017

À la fin des années 1970, le CNES développa un projet d’avion spatial, planeur hypersonique à ailes delta, rattaché à la fusée Ariane et censé offrir un moyen indépendant pour envoyer des Européens sur les basses orbites : le programme Hermès. Européanisé en 1987, ce programme fut finalement abandonné au lendemain de la Conférence de Grenade, en 1992.





Thomas Pesquet assemblant le mot "Moi" dans l'ISS. (c) CNES/OdE

Performance artistique en apesanteur

11 août 2017

Le 18 février 2017, à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet a découpé et assemblé deux feuilles de papier pour faire émerger le mot « Moi ». Il réalisait ainsi Télescope intérieur, une œuvre pensée par l’artiste brésilien, Eduardo Kac.





PCF, "Vive le 44e anniversaire de la révolution socialiste d'Octobre", octobre 1961, feuille non massicotée comportant les 4 affiches 89FI/250 à 253 du fonds PCF des archives départementales de Seine-Saint-Denis.

La fusée entre guerre et paix

04 nov 2016

Ayant récemment fait ré-émerger des apparitions de la fusée sur cette période, l’actualité culturelle donne l’occasion de noter quelques usages qui pour être tous liés à l’exploration spatiale n’en sont pas moins divers. De promoteurs du voyage dans l’espace à des partis politiques, en passant par des artistes, les différents acteurs qui se saisissent de la fusée contribuent à constituer la gamme des significations et connotations de l’objet.





Page 1 sur 3123