PCF, "Vive le 44e anniversaire de la révolution socialiste d'Octobre", octobre 1961, feuille non massicotée comportant les 4 affiches 89FI/250 à 253 du fonds PCF des archives départementales de Seine-Saint-Denis.

La fusée entre guerre et paix

04 nov 2016

Ayant récemment fait ré-émerger des apparitions de la fusée sur cette période, l’actualité culturelle donne l’occasion de noter quelques usages qui pour être tous liés à l’exploration spatiale n’en sont pas moins divers. De promoteurs du voyage dans l’espace à des partis politiques, en passant par des artistes, les différents acteurs qui se saisissent de la fusée contribuent à constituer la gamme des significations et connotations de l’objet.





L. Rudaux, Jupiter depuis son satellite Io, Sur les autres mondes, 1937.

Au Clair de la Terre

02 sept 2016

L’illustration des mondes extraterrestres représente un exemple particulier de l’histoire de l’image. Elle permet de comprendre sur quels canons s’est construite notre vision du cosmos depuis le XIXe siècle jusqu’au milieu des années 1990 et comment notre regard, projeté hors des sentiers terrestres, a permis d’établir cet « exotisme cosmique » dont parle Peter Szendy. Elsa de Smet présente ici l’argument développé dans un article soumis à la revue « Images re-vues ».





Les publicités dans Tintin : de l'espace et des fusées à vendre...

De l’enthousiasme aux réalisations pratiques

06 juil 2016

Dans les années 1950-1960, sur un fond médiatique évoquant la « conquête spatiale », des jeunes gens bricolent des fusées, en petits groupes informels ou au sein de clubs. En se plongeant dans le journal Tintin, ce billet cherche à saisir comment de telles activités ont pu se développer au point de représenter un phénomène nécessitant l’intervention des pouvoirs publics.





Concept de fusée de Constantin Tsiolkoski

Pour une iconologie des études spatiales

31 mai 2016

Dès lors qu’il est soumis à des expertises qui le considèrent depuis un point de vue oblique, un document comme le Concept de fusée de Constantin Tsiolkovski recèle de nombreuses promesses. Une iconologie des études spatiales permettrait de plus de le mettre en relation avec d’autres images, issues d’autres champs de recherche et de savoir, pour les faire dialoguer avec lui. Ce serait aussi de s’intéresser aux relations qu’entretient le couple projet/projection avec le couple image/imagination.





Ivan Bella nourrissant une caille à bord de Mir en 1999. (c) NASA.

Effectuer un voyage spatial en compagnie d’animaux existentiels

28 oct 2015

Alors que se multiplient les recherches et les préparations à des voyages habités de longue durée, vers Mars en particulier, alors que sont explorées les limites psychologiques, physiologiques et techniques de ces hypothétiques missions, une dimension manque encore à de telles études : celle de la pauvreté de ces lieux en vivant. Il s’agit, dans ce billet, de nous interroger sur les écosystèmes qui émergent des excursions dans l’espace extra-terrestre, là où l’absence de végétaux et d’animaux dans les habitats spatiaux est suppléée par des technologies diverses visant à rendre la vie possible dans des espaces inhabitables.





Page 1 sur 3123