Isabelle Gouarné

24 juil 2015
  • Chargée de recherche au CNRS, Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique – épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS)
  • Docteur en sociologie

Les travaux d’Isabelle Gouarné portent sur la sociohistoire des communismes et les circulations Est-Ouest. Ils mêlent l’histoire à la sociologie politique. Elle s’est notamment intéressée à l’introduction du marxisme dans les sciences humaines en France et poursuit des recherches sur l’histoire des coopérations diplomatiques et scientifiques entre France et URSS, en particulier dans le domaine du spatial.


Publications (sélection)
  • L’introduction du marxisme en France. Philosoviétisme et sciences humaines, 1920-1939, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
  • « L’influence des circulations avec l’URSS sur les sciences sociales françaises des années 1930. Retour sur l’itinéraire politico-intellectuel d’André-Georges Haudricourt », in A. O.Tchoubarian, F.-D. Liechtenhan (dir.), Francuzy v naučnoj i intellektual’noj žizni Rossii v XX v. [Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique russe au XXe siècle], Moscou, Olma media group, 2013, p. 162-170.
  • « Engagement philosoviétique et posture sociologique dans l’entre-deux-guerres : le rôle politico-intellectuel de Georges Friedmann », Sociologie du travail, 54(3), juillet-septembre 2012, p. 356-374.