Hélène Crombet

29 juil 2019
  • Docteur en sciences de l’information et de la communication
  • Membre associée de l’axe IDEM du Laboratoire MICA (EA 4426) de l’Université Bordeaux Montaigne

Formée en littérature et en sciences de l’information et de la communication (doctorat, 2015), Hélène Crombet s’attache à la problématique des processus d’« oscillation » potentiellement bouleversants dont un sujet est susceptible de faire l’expérience, à travers un dispositif, ainsi que sur des enjeux liés au récit et au personnage dans des romans de la littérature française contemporaine.

Hélène Crombet a (co-)organisé des manifestations scientifiques autour de thématiques variées (« Création, Créolisation, Créativité » ; « Figures et dynamiques de l’autonomie » ; « Excentricités » ; « Images de soi/Images de l’autre » ; « Incarnation et fiction de soi ») qui ont pris la forme de journées d’études, de séminaires et de Colloques. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue des Essais de l’Université Bordeaux Montaigne.


Publications (sélection) : 

Hélène Crombet, « L’expérience d’oscillation identitaire : sept degrés d’oscillation », Modernités, 44 : Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception , PUB, 2019 (à paraître)

Hélène Crombet, « Autour de sept degrés d’oscillation dans des univers fictionnels. Une proposition de typologie »,
Rfsic, n° 16, avril 2019, URL : https://journals.openedition.org/rfsic/5943

Hélène Crombet, «La Narration chaotique d’une tragédie de l’Histoire : l’exemple de Cris de Laurent Gaudé (2001)», Les Lettres Romanes, Vol. 72, n°3-4, décembre 2018, p. 443-458

Hélène Crombet, « Fiction panoramique et enjeux narratifs : la précarité du récit de l’événement historique dans
Ouragan de Laurent Gaudé (2010) », @nalyses. Revue des Littératures franco-canadiennes et québécoise, Vol. 13, n° 2, août 2018, URL : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/revue-analyses/article/view/3627

Hélène Crombet, « L’Expérience d’oscillation identitaire dans des dispositifs fictionnels. Autour de deux degrés d’altération », Questions de communication, n° 33, juillet 2018, p. 231- 250.