Corps divins et condition orbitale. L’art de la Renaissance en impesanteur (II)
Dans ce second texte, Florian Métral met à l’épreuve de son expérience d’impesanteur les pistes explorées lors de son premier texte, rédigé avant le vol.
Dans ce second texte, Florian Métral met à l’épreuve de son expérience d’impesanteur les pistes explorées lors de son premier texte, rédigé avant le vol.
Dès 1955, l’exploration spatiale a suscité l’attention d’un milieu que l’on soupçonnerait peu d’un tel intérêt : les praticiens du droit, juristes, avocats et professeurs.
Les œuvres représentant des corps en impesanteur dans l’art des XVe et XVIe siècles sont nombreuses. Comment l’expérience physique et individuelle de la microgravité change à la perception sensorielle de ces productions artistiques.
Jean-Jacques Barré inventera la fusée française EOLE, dans ce texte, on saisit ses relations avec une figure pionnière de l’astronautique: Robert Esnault-Pelterie. Pour une meilleure compréhension des débuts du spatial en France.
A la suite de son vol orbital, Yuri Gagarine fait une tournée en Europe. Son périple occidental ne s’est pas limité à la France. Une archive de sa venue en Angleterre dès l’été 1961, tournée par un ouvrier-cinéaste nommé Fred Garner, avait attiré en 2009 l’œil de l’artiste anglais Jeremy Deller, passionné de longue date par les formes de la culture et de l’art populaires.
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